Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôleurs aériens : ce que contient l’accord qui a permis d’éviter la grève
information fournie par Le Point 28/04/2024 à 11:25

« Travailler moins pour gagner plus. » C'est, de l'aveu d'un contrôleur aérien, ce qu'a réussi à obtenir le SNCTA après avoir déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 25 avril, finalement levé à la dernière minute. Après avoir débattu pendant plusieurs heures, le principal syndicat des contrôleurs aériens et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ont donc conclu un accord semblant satisfaire les deux parties. Ce dimanche 28 avril, Les Échos révèlent le contenu de cet accord, malgré les consignes de discrétion passées à la signature de celui-ci.

La quasi-totalité des revendications du SNCTA ont été accordées. Il y a, d'abord, celle sur la rémunération. Selon le quotidien, les augmentations varieront entre 226 et 1 001 euros net par mois, en fonction des catégories. Une hausse à laquelle il faut ajouter la revalorisation des primes (700 euros pour l'indemnité spéciale de qualification par exemple), ainsi que des réductions des cotisations au fonds de pension maison. L'augmentation moyenne serait alors de l'ordre de 1 500 euros sur quatre ans.

Jeudi noir dans les aéroports de France, des annulations de vols en cascadeLes ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne bénéficieront également d'une augmentation significative de leurs pensions de retraite à partir de 59 ans, le SNCTA ayant obtenu l'accès aux plus hauts indices de la fonction publique (HEA et HEB).

Un... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 28 avril 14:19

    Hallucinant..lire le rapport du bea sur la remise de gaz d'un A320 à Mérignac en 2022 après avoir frôlé un avion de tourisme au décollage sur la même piste.
    Des contrôleurs absents sans justificatif , à leur guise.
    Des contrôleurs qui badgent au parking et repartent immédiatement.
    Un sous effectif chronique dû aux absences.
    Ça méritait bien une petite augmentation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires